20/06/2026
ATTENTION - La Charente Maritime a été mise en vigilance Orange Canicule.
Afin d'éviter tout risque pour sa santé et celles de nos proches, adoptons les bons gestes :
✅Pendant les fortes chaleurs, protégez-vous, restez au frais (chez vous ou dans un lieu rafraîchi).
✅Buvez de l’eau (sans attendre d’avoir soif)
✅Mouillez-vous le corps
✅Fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit
✅Privilégiez les activités douces et sans effort
✅Mangez frais, équilibré et en quantité suffisante
⚠️Soyez vigilants avec les plus vulnérables (nourrissons, personnes âgées, malades ou en situation de handicap)
🍷Évitez de consommer de l'alcool
📲 Prenez des nouvelles de vos proches et des plus fragiles.
🐈🐰Si vous avez des animaux, pensez à l'eau fraîche et évitez les sorties aux heures les plus chaudes.
⚠Rappel des symptômes qui peuvent être liés à un coup de chaleur :
🌡 Fièvre,
😵💫 Propos incohérents,
💥Crampes musculaires,
🤢Vertiges ou nausées,
🤕Maux de tête,
🥱Fatigue inhabituelle.
Si vous, ou un.e proche, faites en malaise en cas de canicule ou vague de chaleur, appelez le 15 ☎.
💡 La chaleur n’est pas sans conséquence : chacun doit rester vigilant, adapter ses comportements et ne pas hésiter à signaler toute situation à risque.
🤝 🌞 L’ARS Nouvelle-Aquitaine engagée pour une mobilisation collective en ces périodes de forte chaleur.
🟠 VIGILANCE ORANGE CANICULE – DÉCLENCHEMENT À PARTIR DE 14H00
Face aux dernières prévisions et aux températures attendues, nous plaçons la Charente-Maritime en vigilance orange canicule à partir de 14h00 dans le cadre de notre propre suivi météorologique.
Au fil de l'après-midi, la chaleur va continuer de s'intensifier, notamment sur l'intérieur des terres où les températures atteindront fréquemment 35 à 36°C, voire davantage localement. Malgré la relative fraîcheur de l'océan sur le littoral, la situation devient préoccupante dans de nombreux secteurs du département.
Les dernières tendances confirment une aggravation de l'épisode caniculaire dans les prochaines 48 heures. Météo-France devrait très probablement déclencher à son tour la vigilance orange dans les prochaines heures si les projections actuelles se maintiennent.
La situation pourrait devenir exceptionnelle dimanche avec des températures approchant ou dépassant les 40°C, puis plus de 40°C lundi dans plusieurs secteurs. Si ces prévisions se confirment, un passage en vigilance rouge ne peut plus être exclu, une situation encore rare dans notre région mais qui tend malheureusement à devenir plus fréquente ces dernières années.
Plusieurs établissements scolaires ont déjà pris ou s'apprêtent à prendre des mesures particulières afin de protéger élèves et personnels face à cette chaleur extrême.
⚠️ La prudence est désormais de mise. Limitez les activités physiques aux heures les plus chaudes, hydratez-vous régulièrement même sans sensation de soif, prenez des nouvelles des personnes fragiles et ne laissez jamais un enfant ou un animal dans un véhicule.
Nous continuerons à suivre l'évolution de cette situation heure par heure et vous informerons de tout changement important. Une vigilance maximale sera nécessaire jusqu'en début de semaine prochaine. 🌡️🔥