18/06/2026
[Canicule]
Il fait chaud au MEN et à la DSDEN 31... réunions et instructions d'urgence...chaud mais pas autant que dans nos classes 🥵🥵🥵🥵
Après nos échanges avec le ministre, le SE-Unsa retient plusieurs points de vigilance :
- Des fermetures d'écoles et de collèges pourront être décidées par les préfets. Nous demandons que directeur+ices d'école et personnels de direction soient pleinement associés aux décisions prises localement.
- Des aménagements sont envisagés pour les épreuves du Grand oral et les oraux de français, notamment lundi, journée annoncée comme la plus chaude. Les examinateur-ices doivent être informés au plus vite des éventuels réaménagements.
Notre analyse :
Au-delà de cet épisode, l'enjeu de fond reste entier : face à l'aggravation des épisodes climatiques, l'État ne peut plus se contenter de gérer l'urgence. La question du bâti scolaire et de son adaptation doit enfin devenir une priorité. La F3SCT 31 dans laquelle l'Unsa siège a déjà recensé, travaillé sur les besoins en amélioration du bâti scolaire. Nous avons fait des propositions. Comme le nerf de la guerre reste toujours les moyens et qu'il n'y en a pas...
Notre santé et celle des élèves ne vaut à priori pas l'investissement....
Au SeUnsa à l'Unsa nous continuerons à nous battre pour dénoncer et améliorer les conditions d'apprentissage, d'enseignement et de travail.